top of page
Vol en double commande à bord du planeur école
planeur biplace Twin Astir

Apprendre

 

Dès l'age de 13 ans, à bord d’un biplace, accompagné d’un instructeur, vous faites l’apprentissage du pilotage du planeur (vol en ligne droite, virage, montée en spirale dans une ascendance, décollage et atterrissage, etc…).

Après un certain nombre d’heures, variable en fonction de chacun (20 h en moyenne) arrive le moment attendu : le lâcher.

L’instructeur, va vous confier le commandement du planeur et vous réaliserez votre premier vol solo, grand moment dont on se souvient toujours.

Les leçons en double ne sont pas terminées pour autant, il faut maintenant progresser en alternant vols en solo près du terrain et vols sur la campagne avec l'instructeur.

Puis vient l'étape du Brevet de Pilote de Planeur. Il exige 2 h de vol solo dont un vol d’au moins 1 h, une dizaine d’atterrissages en solo et un examen officiel théorique et pratique. Nouveau breveté, vous êtes désormais Commandant de bord.

Enfin viendra le lâcher campagne : autorisation de quitter les abords de l’aérodrome pour aller admirer d’autres paysages dans la région, qui vous entraînent plus loin en distance et en altitude.

Duo Discus XLT en piste à Saint Auban dans les Alpes

Se perfectionner

Vous pourrez ensuite accéder à une approche plus avancée du vol à voile, en commençant par apprendre à voyager en planeur, avec des pilotes plus expérimentés, pour vous promener de plus en plus loin et de plus en plus vite, pour réaliser vos premiers circuits de 300, 500km et même plus.

Vous aurez l'occasion de vous faire lâcher sur des planeurs de plus en plus performants, au fur et à mesure de votre progression notamment lors des stages organisés tous les ans par le club dans les Alpes (en région montagneuse) où les conditions différentes vous permettront encore d'acquérir plus d’expérience.

ligne de départ d'un circuit

La compétition

Et oui, le vol à voile est un sport où les pilotes s'affrontent sur des  courses de plusieurs centaines de kms en fonction des conditions météorologiques du jour. Tous les 2 ans, notre club accueil des championnats de France ou des championnats régionaux. C'est une chance pour nos pilotes de découvrir la partie sportive de notre activité, en rencontrant les meilleurs pilotes de France et du monde. C'est aussi une belle occasion pour eux de pouvoir participer à des compétitions en prenant le départ des circuits imposés pendant une semaine. Une belle opportunité pour se perfectionner et montrer une pratique différente du vol à voile.

bottom of page